i285134164471769055

La seule planète habitable est celle sur laquelle on est assis. Si on convertissait tous les milliards dépensés à envoyer des engins dans l'espace à la recherche d'une "planète B" en actions concrètes pour protéger celle qui nous accueille, panser les plaies qu'on lui inflige, on aurait peut-être un peu moins de mouron à se faire quant à l'avenir de l'humanité.

La Malaisie vient de renvoyer 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d'origine, dont 43 vers la France. Depuis que la Chine a décidé de cesser l'importation de déchets plastiques destinés à son industrie du recyclage, les pays de la région doivent faire face à l'arrivage massif de conteneurs de déchets et sont en passe de devenir la poubelle des pays développés.

La France figure parmi les 5 plus gros exportateurs mondiaux de déchets plastique avec plus de 400 000 tonnes expédiées hors de son territoire. C'est donc ça notre vision de l'écologie? C'est donc pour ça qu'on nous demande de trier nos déchets, pour simplifier leur chargement? C'est donc pour ça que la taxe sur le ramassage des ordures ménagères augmente, pour payer leur transport à l'autre bout du monde? C'est comme toutes ces voitures, dont les émanations sont nocives pour notre santé et l'air qu'on respire, mais qui finissent leur vie en Afrique où elles continuent à polluer, mais on s'en fout c'est pas nos poumons.

On balaye l'hexagone pour le rendre tout propre, et on planque les poussières sous le tapis des pays les plus pauvres. On se débarrasse de notre merde au lieu de la traiter, les ordures sont devenues une marchandise qui se négocie, on en fait le commerce.

En parallèle, la France pointe du doigt les mauvais élèves, les rappelle à l'ordre, leur demande de faire des efforts. Mais avant de donner des leçons, on montre l'exemple!