i285134164471894824

C'est bôôôô!!! C'est où?

Attends, me dis pas, je sais. C'est au Sénégal, le Lac Rose. Un ancien collègue avait une maison là-bas, il me montrait souvent ses photos de vacances. Il parait que sa couleur est dûe à une bactérie qui se pigmente pour résister à la forte salinité de l'eau et aux rayons du soleil. Il parait aussi qu'il est très célèbre parce qu'il figurait parmi les étapes du rallye Paris-Dakar, enfin quand ce dernier passait encore par Dakar. Non, c'est pas ça?

Le lagon rose du Yucatan alors, j'en avais fait mon fond d'écran pendant un moment avant de le remplacer par un lapin crétin à l'air vaguement intello. Non, c'est pas là non plus? Ben je sais pas alors, mes connaissances en eaux de cette teinte s'arrêtent là. A part ces deux là et celle de mon bain quand j'y verse de l'huile de rose, je n'en connais pas d'autres.

C'est en Patagonie. Ah, la Patagonie, ça doit être magnifique! La Cordillière des Andes, le Détroit de Magellan et ses manchots trop rigolos, les immenses glaciers. J'ai regardé un épisode d"Echapées belles" il n'y a pas si longtemps, j'adore cette émission. Elle fait vraiment rêver cette destination, enfin si on la visite en globe trotter, pas si on intègre un de ces circuits pour tourisme de masse.

Mais, il y a des lacs roses en Patagonie? C'est dû à une pollution. Intentionnelle. Ah! là-bas non plus on ne respecte rien! Ca ne suffit pas que des touristes aillent souiller la banquise avec leurs gros godillots, faut en plus qu'on balance des saloperies dans la flotte.

Les entreprises de la pêche sont autorisées à déverser dans la lagune du sulfite de sodium, un antibactérien servant à la conservation des crustacés. Chaque jour, des dixaines de camions viennent vider leur cuve, alors qu'une usine de retraitement des eaux contaminées se situe à 60 km de là. Mais cela a un coût, donc on désaltère dame nature qui arrivera bien à digérer tout ça. Economie versus écologie, encore une fois! Pourraient pas essayer de bosser ensemble ces deux là?