R (1)

 

♥♥♥ La curiosité n'est pas un si vilain défaut et notre belle région regorge de secrets et de trésors qui attendent derrière la porte qu'on ait envie de regarder par le trou de la serrure. 

Je suis en vacances et j'en profite pour découvrir, ou redécouvrir, la terre qui m'a vu naître. Aujourd'hui randonnée entre ciel et vignes.

Après la culture, la nature et ce qu'elle a de plus beau à offrir : des coteaux, des vallons, une mer de vignes et des forêts mystérieuses. On en prend plein les yeux. 

 D'abord on s'interroge sur la présence de ce phare cerné de vagues vertes, puis on s'extasie de la vue qu'il offre du haut de sa tour. Devant nous s'étale le vignoble champenois et en fermant un peu les yeux, on peut déjà entendre le pétillement des bulles du roi des vins, du vin des rois. 

On redescend sur terre pour fouler le sol calcaire, on suit le chemin qui nous emmène au milieu des ceps et tous nos sens se réveillent. Nos narines se remplissent de l'odeur de la terre que la dernière pluie a fait transpirer, nos oreilles captent le bruissement des feuilles que le vent fait chanter, nos yeux s'attardent sur les lourdes grappes dorées que les rayons du soleil viennent frapper, nos doigts effleurent le velours de la peau des raisins presque mûrs et notre bouche salive en imaginant le doux nectar qui va bientôt s'en écouler.  

On continue la traversée de cette étendue de verdure pour atteindre et s'attarder dans une étrange forêt qui abrite de bien curieuses créatures, les Faux, des hêtres contorsionnistes qui selon la légende, retiendraient le diable sous leurs jupes. Avec leur silhouette tortueuse, ces arbres donnent un côté magique, voire énigmatique, à la forêt. On en oublie que le temps passe, que déjà le ciel blanchit et qu'il faut penser à rentrer. 

Le circuit de 10 km est presque terminé, j'ai envie de dire si tôt. Nous regagnons le phare, point de départ de cette jolie randonnée, pour s'asseoir dans son jardin et y déguster une petite coupe de ce breuvage qui fait la renommée de ce terroir. 

Une magnifique balade à déguster sans modération. ♥♥♥