les sabots du relais c°jocelyne salles

♥♥♥ Cette balade un peu décalée commence par la visite d'un ancien relais de poste datant de 1654. Incroyablement bien conservé et restauré, il nous fait voyager à l'époque où les livraisons et les déplacements se faisaient uniquement à cheval. Les relais permettaient aux voyageurs de se sustenter, de se reposer et d'échanger leur monture fatiguée contre un cheval frais et fringuant.

Après cette très enrichissante plongée dans l'Histoire, nous montons à bord d'une calèche tirée par un impressionnant cheval de trait. Au rythme des sabots et des caprices de notre jument, nous traversons une campagne baignée de soleil, à la découverte de la flore et de la faune locale. C'est une journée parsemée de surprises qui nous attend, largement commentée par un maître d'attelage intarissable d'éloges et d'anecdotes. C'est qu'il les aime ses chevaux et ses vieux attelages qu'il restaure avec les membres de son association. Nous croisons des chevreuils, des sangliers, des rapaces, traversons des villages aux lavoirs fleuris, aux églises de pierres et de briques.

Le seconde étape est une ferme auberge qui propose des produits issus de l'exploitation et transformés sur place. Après un pique-nique 100% local, petit tour dans la boutique histoire de faire le plein de terrines pour un apéro entre copains.

Nous remontons ensuite dans notre carrosse qui nous ramène vers notre destination de départ en empruntant des routes buissonières bordées d'éclats de verts. C'est qu'elle est verte notre campagne, luxuriante et foisonnante : des lièvres, des écureuils, des oiseaux par centaines, des muriers sauvages aux baies grenat, des troupeaux repus ruminant à l'ombre des noisetiers, à ça on en croise du beau monde.

Nous voila revenus à notre point de départ et pour prolonger un peu la magie de cette belle journée, nous déambulons au milieu du verger pour nous ennivrer du parfum des roses anciennes et des pommiers.


C'est une balade poétique, calme et reposante. Les vacances, autrement. ♥♥♥